logo primadvizlogo primadviz mobile
Se déconnecter

Contact

Trouver un conseiller

Primadviz ?

Blog

certificationconseil

Max LerebourgLe 08/11/2021 à 06:346 min. de lecture

Partager sur :

Comment choisir un conseiller financier qui nous correspond ?

Ne pas posséder de connaissances dans le domaine de la finance n’est plus rédhibitoire depuis longtemps.

Un conseiller patrimonial pour vous !

Il faut garder à l’esprit que les métiers liés à l’investissement nécessitent des connaissances et de l’expérience. S’y aventurer par hasard peut amener à perdre ou a être redressé fiscalement. L’objectif du conseiller patrimonial d’optimiser au mieux votre rentabilité grâce à ses connaissances financières, juridiques et fiscales.

Avec l’essor des conseillers financiers, qu’ils soient indépendants, qu’ils travaillent pour des banques ou des assureurs, chacun peut se faire une idée de l’intérêt à conquérir ce marché et vouloir confier la gestion de ses économies à un interlocuteur qui lui correspond. Néanmoins, tous les conseillers patrimoniaux ne se valent pas, la question que vous devez vous poser est la suivante.

“Comment choisir le meilleur conseiller financier pour soi ?”

Comment s’assurer que notre interlocuteur soit compétent et qu’ils trouvent les solutions adéquates à nos convictions ? Être sûr qu’il fasse passer nos intérêts avant les siens ?

Vous avez donc compris qu’il y avait un enjeu réel, derrière le choix de celui qui vous accompagnera pour accomplir vos projets de vie. Le bon conseiller est celui qui favorise l’approche besoin à l’approche produit et également, celui qui ne prend pas parti dans les produits qu’il propose. Son but est de vous apporter entière satisfaction afin de vous accompagner le plus loin et le plus longtemps possible.

“Qui se ressemble s’assemble !”

La confiance est aussi un facteur clé. Avoir confiance et donner la sienne est important dans cette relation de conseil. Cacher certaines informations qu’elles puissent vous sembler insignifiantes ou importantes pourront vous coûter cher, au niveau financier, fiscal ou juridique, par la suite. Néanmoins donner sa confiance n’est pas une tâche facile, poser des questions à votre interlocuteur est important dans cette étape clé. Les interrogations peuvent concerner les solutions qu’il propose, ces méthodes de travail, ses pratiques et son accompagnement en général.

Afin que vous puissiez avoir un avis éclairé, nous allons voir ensemble quels sont les critères pour choisir le bon conseiller patrimonial. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation délicate où le service serait de qualité inférieure et/ou trop opaque.

(Chaque critère sera accompagné de quelques points à garder à l’esprit lors du premier échange)

• L’importance de bien connaître son conseiller patrimonial

Un conseil financier de qualité devra commencer par une découverte complète. Il amènera la conversation de sorte à prendre en compte les éléments importants pour comprendre au mieux vos objectifs primaires et secondaires. Généralement, il vous demandera quels sont vos projets.

Vous n’êtes pas obligé de connaître les rouages exacts de votre projet, vous n’avez qu’à indiquer le résultat final souhaité. Le conseiller patrimonial vous indiquera dans un premier temps si cela est réalisable, ensuite il vous présentera les solutions possibles en vous conseillant celle la plus adaptée à votre profil. La découverte comprendra des renseignements sur votre âge, votre régime matrimonial, votre descendance, le montant de vos revenus, la façon dont est constitué votre patrimoine, sa détention, sa rentabilité et ses supports. Il pourra également vérifier s’il est adapté à vos besoins actuels. Pour en déduire l’adequation à votre profil investisseur il reprendra avec vous votre niveau de connaissance, d’expérience et votre aversion aux risques afin de définir si votre profil est sécurisé, prudent, modéré, équilibré, dynamique ou offensif. Sa mission est de vous conseiller pour vous puissiez bénéficier d’un accompagner vous permettant atteindre vos objectifs mais surtout d’optimiser la rentabilité de vos placements en prenant compte des risques que vous êtes prêt à prendre (c’est-à-dire, la volatilité acceptée).

De plus, lors de votre premier diagnostic patrimonial avec un conseiller indépendant, vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est accrédité et est apte à vous conseiller sur votre patrimoine. Son numéro ORIAS vous indiquera dans quel champ patrimonial peut il agir, s’il est détenteur d’une carte T ou d’une carte G vérifiable sur le site de la chambre du commerce et de l’industrie et voir les partenaires qui lui accordent leur confiance.
Chez Primadviz, nous contactons chaque conseillers faisant une demande d’inscritpion sur notre plateforme et contrôlons toutes ces informations pour vous laisser les contacter en toute sérénité.

• À chaque projet d’investissement, sa stratégie

Un véritable conseiller financier doit adopter et développer plusieurs stratégies possibles pour un ou plusieurs de vos projets. Il vous laissera le choix mais vous conseillera sur la méthode qui vous apportera la plus grande tranquillité d’esprit malgré la complexité de certains montages.

Durant la relation que vous allez entretenir avec votre conseiller patrimonial, certains critères initiaux pourront être amenés à changer comme votre horizon d’investissement. Des outils comme la gestion pilotée arbitrera vos supports risqués au fur et à mesure vers des supports sécurisés afin de détenir un capital certain, lors du dénouement du contrat précédemment programmé (ex : prévoir un capital pour la retraite). Vous pourrez également à tout moment décider d’arbitrer ou recevoir des appels de votre conseiller financier vous conseillant d’arbitrer sur des supports en fonction des tendances de marché, ou sur des produits financiers intéressants.

• Un accompagnement sur mesure

Outre les bonnes pratiques habituelles en matière de gestion patrimoniale, un bon conseiller financier doit également comprendre votre situation personnelle et être attentif à chaque évolution clé de votre cycle de vie.

La gestion et la structuration de votre patrimoine s’effectue sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de prendre contact avec votre conseiller indépendant tous les mois, une fois par an ou tous les six mois est largement suffisant. En effet, il est bon de savoir que les investissements se valorisent dans la durée grâce au principe des intérêts composés, aux taux de rendement interne et/ou aux loyers et coupons reçus. Néanmoins, si vous avez des interrogations à lui soumettre, vous pouvez le contacter à votre guise et il pourra vous faire un retour quant à vos actifs.

• La question des frais

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par les coûts liés à la souscription de produits financiers/immobiliers ou d’honoraires de conseil. Il est bon de garder à l’esprit que la qualité se paye aussi bien dans les produits (de consommation) que dans les services (d’investissement).

En effet, un investissement doit s’apprécier dans son ensemble. Il est constitué de chaque détail qui en font un tout et non pas que d’une tarification. La qualité de l’investissement se trouve dans l’accompagnement, le conseil, les acteurs qui encadrent et proposent la solution mais surtout dans son sous-jacent qui se doit d’être rentable.

Alors oui, malgré cela certains diront qu’il y a moins cher ailleurs, que cela impactera leur rentabilité et ils ont parfaitement raison (à un détail près…).

Votre attention devra être portée sur une qualité promise à un prix bon marché. Qu’en sera-t-il du suivi et de l’avenir de cet investissement ? Vous devez savoir que l’interlocuteur devra en proposer un grand nombre pour obtenir une marge. Il devra négliger certains aspects afin de vous le présenter sous son meilleur angle. Son seul objectif sera de vous le faire souscrire, sans pour autant qu’il soit rentable, solide, avec des conditions de sorties neutres ou adapté à votre situation.

Néanmoins, vous serez d’accord sur un point, pour obtenir le meilleur, que ce soit dans le textile, l’alimentation ou l’éducation, la qualité à un prix. Pourquoi ne pas exiger la qualité pour sa rentabilité ?

• Conseiller financier indépendant

Pour s’assurer que votre conseiller indépendant agisse dans votre intérêt, il possède généralement un éventail de partenaire assez large afin d’être neutre dans le choix des produits qui vous seront proposés. Tout cela dans le but d’être le plus optimal dans l’accompagnement, vous présenter les options adaptées à vos besoins grâce aux conditions particulières et leurs politiques de souscription qui diffèrent en fonction des établissements.

L’objectif premier du conseiller indépendant est d’entretenir une relation saine avec son client afin qu’elle soit pérenne, un processus gagnant-gagnant. Il se charge donc de vous apporter entière satisfaction dans vos projets. Si vos objectifs sont accomplis grâce à ses services, vous pourrez envoyer son profil à vos proches afin qu’ils puissent le contacter pour bénéficier du même accompagnement de qualité.

Le mot de la fin

Ces éléments vous permettront d’avoir un avis éclairé dans le choix de votre conseiller indépendant. Certains font même le choix d’avoir plusieurs interlocuteurs, pour leur permettre de bénéficier de plusieurs sons de cloches et/ou une plus grande diversification de produits et de services d’investissement.

Partager sur :

Nos autres articles sur la finance

Guide de la déclaration de l'impôt sur le revenu
Guide de la déclaration de l'impôt sur le revenu

La déclaration de l’impôt sur le revenu permet aux particuliers de définir leur impôt net à payer. Pour se faire, ils doivent prendre en compte leurs revenus et leur situation. Ce guide de la déclaration de l’impôt sur le revenu vous permettra de vous renseigner sur les modalités à prendre en compte pour optimiser votre fiscalité.

Orlando Lecuisinier, 11/05/2022

Produits

InvestirDispositif de défiscalisationPréparer sa retraiteEmprunter et s'assurer

Resources

Qu'est ce que Primadviz ?Termes et conditionsBlogPréparer mon projetNewsletterContactez-nous

Professionnel

Devenir professionnelSimulateurAnnuaire OriasAnnuaire Carte G et Carte TNotez-nous

Recherches courantes

ParisLyonMarseilleBordeauxBayonneClermont-FerrandToulouseToursRouen

Primadviz

Paris, Île-de-France, France

Contact: orlando@primadviz.com

Restez connectés

facebook primadviz page
twitter primadviz page
instagram primadviz page
linkedin primadviz page
youtube primadviz channel
Primadviz est une marque de © Patrim.io 2021 – Société par Actions Simplifiée au capital de 14700€ - SIRET : 89347877600014 immatriculé au R.C.S de Nanterre