logo primadvizlogo primadviz mobile
Se déconnecter

Contact

Trouver un conseiller

Primadviz ?

Blog

conseilfinancegestion de fortuneinvestissement

Max LerebourgLe 16/08/2021 à 01:494 min. de lecture

Partager sur :

Comment le conseil est appliqué en gestion de fortune ?

Gestion de fortune ou “comment rendre les riches encore plus riches”

Nous pouvons parler de gestion de fortune aux environs d’un million d’euros d’actifs financiers. Les établissements bancaires ou les cabinets de gestion privée mettent en avant cette formule proposant souvent un suivi juridique et fiscal en plus de l’accompagnement financier que comporte leur offre.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), les banques, les robo-advisors, les family officers comme les gérants d’actifs proposent des services plus qualitatifs lorsque vous mettez davantage d’argent dans la balance. Les tickets d’entrées sur des placements importants leur font gagner du temps dans la commercialisation, ce qui permet aux gérants de se concentrer davantage sur le produit proposé vous offrant généralement une bien meilleure rentabilité.

Les clients les plus importants de ces établissements sont souvent des dirigeants d’entreprise ou des héritiers provenant de grandes familles avec un patrimoine conséquent. Et qu’ils ont su conserver et faire fructifier grâce aux services proposés par ces mêmes conseillers ou gérants.

Pourquoi les clients fortunés font-ils appel à des CGPI ?

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, qu’importe son statut, réuni en son sein, énormément de compétences axées autour de la finance de marchés, avec une large gamme de partenaires proposant des produits structurés, des trackers, des fonds de private equity, des dispositifs de défiscalisation immobilière et financière et des conseils juridiques et fiscaux, permettant d’optimiser la cession du haut de bilan (pour les dirigeants) ou bien de transmettre par l’intermédiaire de société le patrimoine familial.

Grâce à leurs équipes de fiscalistes, d’experts-comptables, de notaires, de gestionnaires sous mandat ou d’ingénieurs patrimoniaux qui apportent un avis aiguisé sur l’ensemble de votre patrimoine, les particuliers ayant un patrimoine solide sont donc incités à se faire conseiller par des spécialistes. Plusieurs raisons les poussent à aller voir des spécialistes, la première est qu’ils doivent bien s’entourer, or les experts, diplômés des plus grandes universités préfèrent œuvrer en tant qu’indépendant, plutôt qu’en tant qu’employé de banque. La seconde provient des délais et du manque de temps dans la gestion de son patrimoine. Bons nombres d’opérations contiennent des délais que ce soit pour les acquisitions, les déclarations fiscales ou bien tout simplement investir son argent pour le faire travailler afin de lutter contre l’inflation. Pour finir, ces échanges de bons conseillers (procédés ?) se font par le réseau, généralement par l’entourage proche. Si vous ne disposez pas de réseau pouvant vous présenter des spécialistes, ne vous inquiétez pas, Primadviz existe uniquement pour ça.

Pourtant, lorsque l’on parle de conseils patrimoniaux de qualités, il est important de connaître son propre patrimoine, de définir clairement ses projets et objectif pour savoir quelle direction prendre, en terme d’investissement. Faire des placements sécuritaires à court terme ou bien se laisser tenter par le risque bien plus rémunérateur à long terme.

Certaines différenciations, pouvant parfois paraître légère, voir identique nécessitent en réalité le regard et la lanterne d’un expert. Par exemple, la défiscalisation peut se faire de plusieurs façons, par la réduction d’impôts, par la déduction d’impôt et par l’optimisation, tous ces dispositifs visent à diminuer la pression fiscale, tout en favorisant l’investissement. La défiscalisation est possible grâce à des critères précis pouvant être favorable dans la constitution de votre patrimoine.

L’optimisation fiscale immobilière

L’optimisation fiscale financière

  • Est-il préférable de faire souscrire un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation à un mineur ?
  • Faut-il souscrire un contrat d’assurance vie en co-adhésion avec dénouement au 2ème décès lorsque nous sommes mariés ?
  • Est-il plus favorable de détenir un fonds professionnel de capital investissement par l’intermédiaire d’une enveloppe fiscale ?

Ces interrogations que seul un expert avisé peut répondre ne sont pas à prendre la légère. Ne serait-ce que, demander un avis à plusieurs experts pour entendre plusieurs fois le même son de cloches, complètement ignoré auparavant, pourrait permettre de prendre des décisions éclairées. Évidemment, se documenter soi-même n’est jamais à exclure, mais c’est le risque d’y passer du temps, de s’y perdre, en plus des possibilités de faire des erreurs d’appréciations. Vous l’aurez compris, un expert peut vous faire, non seulement économiser de l’argent, du temps, mais surtout le faire fructifier par la suite sur vos actifs. L’optimisation fiscale peut paraître complexe néanmoins elle est le nerf de la guerre de tout investissement, une fois les fruits perçus ou une fois les produits vendus, combien me reste-t-il ? Quel est l’impact fiscal sur ma rentabilité ? Combien iront à l’état ? Combien recevront mes héritiers ?

L’urgence de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vaut mieux prévenir que guérir. Il vous sera toujours plus intéressant de consulter un spécialiste indépendant dans la mesure où il n’a pas de parti pris dans les produits proposés et ne cherchera que votre satisfaction pour pérenniser la relation et vous accompagner dans tous vos projets futurs. Cela vous donne aussi le luxe de choisir votre conseiller, ce qui est rarement le cas dans les établissements bancaires classiques !

Vous pourrez trouver un gérant d’actif professionnel pour investir en bourse, un courtier en prêt pour obtenir les offres les plus concurrentes, un conseiller immobilier pour vous accompagner dans le choix de SCPI ou en défiscalisation ou bien un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner dans l’intégralité de vos projets.

Partager sur :

Nos autres articles sur la finance

Guide de la déclaration de l'impôt sur le revenu
Guide de la déclaration de l'impôt sur le revenu

La déclaration de l’impôt sur le revenu permet aux particuliers de définir leur impôt net à payer. Pour se faire, ils doivent prendre en compte leurs revenus et leur situation. Ce guide de la déclaration de l’impôt sur le revenu vous permettra de vous renseigner sur les modalités à prendre en compte pour optimiser votre fiscalité.

Orlando Lecuisinier, 11/05/2022

Produits

InvestirDispositif de défiscalisationPréparer sa retraiteEmprunter et s'assurer

Resources

Qu'est ce que Primadviz ?Termes et conditionsBlogPréparer mon projetNewsletterContactez-nous

Professionnel

Devenir professionnelSimulateurAnnuaire OriasAnnuaire Carte G et Carte TNotez-nous

Recherches courantes

ParisLyonMarseilleBordeauxBayonneClermont-FerrandToulouseToursRouen

Primadviz

Paris, Île-de-France, France

Contact: orlando@primadviz.com

Restez connectés

facebook primadviz page
twitter primadviz page
instagram primadviz page
linkedin primadviz page
youtube primadviz channel
Primadviz est une marque de © Patrim.io 2021 – Société par Actions Simplifiée au capital de 14700€ - SIRET : 89347877600014 immatriculé au R.C.S de Nanterre